Engagement écologique

Le lieu même du festival, le parc du Château, nous invite à profiter du site et des paysages alentours, dans un cadre respectueux de l’environnement. Différents dispositifs sont donc mis en place afin de sensibiliser les festivaliers à la fragilité de la nature et à leur impact sur celle-ci.

⋅ Transports : l’équipe de Musicogite vous encourage à venir en covoiturage.

⋅ Hébergement : évitez les allers-retours inutiles, et dormez sur place ! Un camping fléché gratuit est à votre disposition à quelques minutes du parc, et vous trouverez de nombreuses auberges dans la commune.

⋅ Boire et manger : nous nous fournissons autant que possible directement chez les producteurs locaux, en évitant ainsi les émissions liées aux déplacements. La vaisselle et les gobelets sont tous réutilisables.

⋅ Opération zéro gâchis : à l’issue du festival, nous organisons un déjeuner convivial où l’ensemble du surplus alimentaire sera proposé en prix libre.

⋅ Communication : nous privilégions la communication informatique pour limiter l’utilisation de papier et d’encre. Nos fournisseurs de supports papier possèdent le label Imprim’ Vert, décerné par la fédération de l’imprimerie et de la communication.

⋅ Gestion des déchets : différents points de collecte indiqués par des panneaux explicatifs adaptés vous aident à trier vos déchets, sur le site du festival tout comme au camping.

⋅ Le festival est équipé d’installations sanitaires sèches appelées Uritonnoirs, qui, piquées dans des bottes de paille, permettent de transformer l’urine en compost.

⋅ Une grande partie de nos équipements est issue de la revalorisation : nous rafraîchissons et réutilisons des matériaux de déchetterie et de ressourceries.