Histoire

Toutes les histoires commencent quelque part. Pour nous, tout commence dans une maison de pierre surplombant le village de Saint-Sauveur en Puisaye, au cœur de la Bourgogne. Un fief d’intenses et de perpétuelles retrouvailles. Se réunit là bas une tribu frétillante soudée par des passés communs : des amis, des études faites ensemble, des musiques faites ou jouées ensemble, des enfants d’âge proche.

On y nourrit des bouches, toujours sans compter, toujours pour le plaisir d’être ensemble et de refaire le monde. Un lieu de rencontre où souvent, la musique est un catalyseur.

La suite n’échappe pas aux règles du temps, la maison grince et la monnaie manque. Pourtant l’envie de se retrouver persiste. C’est ainsi que, dans l’été 2008, l’association Musicogite naît d’une volonté collective de sauvegarder la maison, la musique et les retrouvailles. Deux éditions du festival ont lieu dans l’enceinte de la maison elle-même, les suivantes dans le village.

En 2014, un vent de nouveautés souffle sur l’association. Expérience des anciens et idées fraîches des jeunes arrivants font prendre au festival une toute autre ampleur. Il change de nom et devient « les Nuits de Saint-Sauveur ». Une scène de 60 mètre carrés s’installe dans le parc du château pendant trois jours. Les concerts entre amis autour du barbecue se métamorphosent en représentation de groupes venus de toute la France.

Aujourd’hui notre ambition grandit et notre objectif artistique se précise. Le festival se veut bien plus attaché à une démarche qu’à un style. Ainsi pour varier les plaisirs, chaque édition propose trois thèmes de soirées différentes, variant chaque année. Musique africaine, rock, reggae, pop, jazz, électro et tant d’autres, sont les bienvenues chez nous.

Les différents moments du festival sont tous empreints de la même volonté d’échange et de partage :

Chaque après-midi, familles locales et vacanciers se retrouvent autour des animations pour enfants, pour jouer, pour profiter du cadre inouï du parc, pour savourer une bière artisanale…

Viennent ensuite les soirées de concerts qui offrent des artistes étonnants, exigeants et enthousiasmants à un public à leur image.

D’une année sur l’autre, nous ne savons jamais à quoi ressemblera la prochaine édition des Nuits de Saint-Sauveur. Nous aspirons seulement à ce que chacun se reconnaisse dans l’esprit du festival : enfants, parents, musiciens, mélomanes ou simples curieux.

Nous espérons alimenter une envie de découvertes artistiques et continuer à faire vivre cette ambiance familiale, éclectique et solidaire d’où nous sommes nés.